Texte à méditer :  Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous feront blanc ou noir.  Jean de La Fontaine.
Vous êtes ici :   Accueil » Blog
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Blog
Rubriques

Déplier Fermer Nouvelles générales

Déplier Fermer Association des Familles Lambelet

Derniers billets
03/03/2023 - 20:01
Recherche Docteur Lambelet ...
19/04/2017 - 20:17
Sainte Barbe 2016 ...
30/06/2012 - 14:28
Un cadeau pour la reine ...
06/05/2011 - 19:27
A la tête du Casino ...
Derniers commentaires
Tous les billets
Le coléoptère de Lambelet  -  par emile
Des Lambelet s'intéressent à tout, et sont parfois honorés...
 
Le coléoptère de Lambelet  e
 
Jean Lambelet, entomolgiste amateur domicilié dans le Gard (France), a découvert en 1970, dans une forêt des Pyrénées-Atlantiques, un insecte inconnu de la famille des coléoptères élatéridés. Décrit scientifiquement par un spécialiste en 2004, l'insecte a reçu le nom de Athous lambeleti, en l'honneur de son découvreur.
 
Publié le 06/03/2011 - 17:40  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?  
Message  -  par Jose

Nous habitions Saint-Blaise et, durant plusieurs années jusqu'en 1939, mes parents, Georges et Jeanne, louaient un appartement pendant les vacances d'été chez Alcide Lambelet, à la Côte-aux-Fées. La maison d'Alcide se trouvait à quelques pas de la boulangerie Barbezat, un cousin et ami de mon père. Je me rappelle qu'Alcide Lambelet et son  fils (j'ai oublié son prénom) aimaient le prénom de mon frère Alain (1934) et le mien (José, 1925). Notre second frère s'appelle Jean-Daniel. Lorsque le fils Barbezat a eu un garçon, il l'a donc prénommé José-Alain.

Quant à mon prénom de José, il s'explique par l'intervention d'une tante, Berthe Muehlematter, la soeur de ma mère. Avant ma naissance, mes parents avaient désiré avoir une fille et le prénom de choix était Josette. Mais quand la naissance a eu lieu à la Maladière, Neuchâtel, c'est un garçon qui est apparu et chacun se grattait la tête pour savoir comment l'! appeler. C'est ma tante qui a tranché le débat en proposant José. Tout est bien allé jusqu'au moment où nous avons pris domicile au Texas. Ici mon prénom est prononcé "hosé", version espagnole, et non à la française (josé). Si on m'appelle à l'hôpital, c'est "hosé" qui est souvent utilisé et alors on me dit : vous n'êtes pas un "hosé"!, êtes-vous Argentin?

José A Lambelet
Round Rock, Texas

Publié le 10/01/2011 - 14:02  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?  
Patriotisme  -  par Atous
Patriotisme, nationalisme.

Je suis patriote, parce que j’aime mon pays au sens géographique du mot, j’aime une certaine terre, un certain climat, un certain ciel ; je les aime de nécessité. J’aime cette terre parce que j’en sors, ce climat et ce ciel parce que j’en ai toujours été entouré ; consentant par là au mystère qui préside pour chacun de nous à sa promotion à l’être, qui le fixe et l’oblige à un point dans l’espace, à un moment dans le temps.

Le nationalisme comporte une politique et une sociologie ; l’espèce de patriotisme qui est le mien ne comporte ni l’une, ni l’autre. Patriote est même trop fort : il faudrait pouvoir dire paysan, car il y a pays dans paysan ; paysan n’engage que la terre et il y a “pères” dans patrie, il y a histoire dans patrie, il y a passé dans patrie : pays n’engage que le présent. Pays n’engage que la géographie.

Le patriotisme est fondé sur les yeux et le cœur, le nationalisme sur la connaissance abstraite ; le patriotisme, au sens où je le prends, sur le présent (et l’avenir), le nationalisme sur le passé et la connaissance du passé : sur l’histoire et la connaissance de l’histoire, sur un ensemble de conventions juridiques, sur des droits acquis qu’il s’agit d’abord de sauvegarder.

Le nationalisme repose sur un certain nombre de traditions, religieuses ou morales, intéressant les mœurs ou les habitudes, une manière de penser, de sentir et de se conduire, dont on n’admet pas qu’elles puissent changer, et qu’on oppose aux mœurs, aux habitudes, aux traditions de ses voisins, car il y a toujours dans le nationalisme un certain impérialisme, un certain besoin de s’étendre, de s’augmenter, une certaine soif de conquêtes : qui a des droits prétend à en augmenter l’étendue, qui a une croyance à la faire partager .
Publié le 27/11/2010 - 15:58  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?  

En m'inscrivant sur Facebook, j'ai découvert que de nombreux Lambelet y sont inscrits. J'ai commencé à en contacter quelques uns (dont je puisse parler la langue).

Guido Lambelet, neuchâtelois d'origine, m'a fait parvenir le message suivant en anglais suite à mon invitation à venir à notre sortie à Forel, message dont je donne une traduction approximative en français plus bas:

Guido.jpg


Unfortunately, summers are way to busy for me with the Santa Fe Opera to be able to take any time off. Running the Cantina, doing Preview Dinners and Caterings keeps Melody and I running all Summer. Send our best to All the Lambelets when you go.
CIAO

Malheureusement, les étés sont bien trop chargés pour moi avec l'Opéra de Santa Fe pour pouvoir me permettre de prendre du temps de libre. S'occuper du resto, préparer les repas de préparation et s'occuper des repas nous obligent à courrir Melody et moi. Envoie toutes nos amitiés à tous les Lambelet. CIAO

Publié le 23/05/2010 - 21:58  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?  

La Suisse championne du monde

champio_du_monde_-17-2009.jpg

Un grand merci à tous nos jeunes de moins de 17 ans
pour leur bravoure et leur audace.

Publié le 15/11/2009 - 21:52  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?  
Archives
02-2024 Mars 2024
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 
Un grand merci pour votre visite
 
Vous êtes ici :   Accueil » Blog
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...