Le Livre - Les Verrières
Les Verrières suisses s'étendent au fond d'un vallon qui descend vers la France. Le village principal se trouve à 930 mètres d'altitude; le hameau de Meudon se trouve un peu plus à l'ouest, juste avant la frontière. Une grand partie de la commune est composée de forêts et de pâturages situés entre 1100 et 1200 mètre d'altitude.
Les Verrières n'étaient pas aussi isolées que pourrait nous le faire croire leur situation: en effet, elles se trouvaient sur une voie de communication importante entre la Suisse et la Bourgogne.
L'ancienne mairie des Verrières était composée de cinq petis villages, ou bourgeaux: le Grand Bourgeau et Belleperche (formant l'actuel village des Verrières), Meudon, Grand Bayard et Petit Bayard. La Côte-aux-Fées fit également longtemps partie de la mairie des Verrières. En 1878, les trois premiers borgeaux fusionnèrent en une nouvelle commune, celle des Verrières, tandis que les Grand et Petit Bayard formèrent plus tard l'actuelle commune des Bayard.
Les Verrières, appelées à l'époque Mijoux, furent peuplées vers le 13è siècle. Une immigration naturelle dut se faire depuis la France. Les souverains de Neuchâtel encouragèrent le peuplement de ces terres en y installant des colons étrangers (francs-habergeants) et en accordant des franchises (privilèges fiscaux) au habitants. Les Verrières adhérèrent à la réforme protestante en 1534.
Page d'histoire des Verrières
Panorama Bourbaki de Lucerne
Le panorama Bourbaki de Lucerne illustre l'entrée en Suisse aux Verrières/NE de l'armée de l'Est sous le commandement du général Bourbaki au début février 1871. 87'000 hommes seront désarmés et internés. Ce fut la première intervention de la toute jeune Croix-Rouge fondée en 1863. Les scènes dramatiques de cet épisode sont représentées fidèlement sur cette image.
Général Charles Denis Bourbaki
Charles Denis Bourbaki : (Pau, 22 avril 1816 - Cambo-les-Bains, 27 septembre 1897)
Est un officier français qui se distingue dans l'armée d'Afrique et notamment dans la guerre de Crimée. Il sera ensuite nommé général et servira dans l'armée du Rhin puis dans l'armée de l'Est lors de la guerre franco-allemande. Fils du colonel grec Constantin Denis Bourbaki (1787-1827), mort pendant la guerre d'indépendance grecque en 1827. Bourbaki, comme certain généraux du Second Empire dont la formation s'est déroulée en Afrique, est appelé au plus hauts commandement pendant la guerre de 1870.
Retraite et internement:
C'est lors du passage en Suisse au Verrières (commune proche de Pontarlier-Doubs), mais aussi à Sainte-Croix (Vaud) et à Vallorbe (Vaud), où l'armée de l'Est est désarmée puis internée dans les divers cantons de la Confédéraiton, suite à la Convention des Verrières. Cet épisode dramatique est immortalisé par le peintre Edouard Castre (voir ci-dessus)
(source: Wikipédia)
Dernière modification : 13/01/2013 - 23:10
Catégorie : -
Page lue 275379 fois