En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » France - Les Lambelet-Lamblé
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

France - Les Lambelet-Lamblé

D-France.gif
Les Lambelet-Lamblé
 


 

On trouve le patronyme Lamblé (variantes : Lemblé, etc.) assez régulièrement dans les Vosges et en Alsace. En particulier dans le village de Leimbach, près de Thann (Haut-Rhin), la famille est présente depuis au moins le 17e siècle.

Ainsi, Pierre Paul Lamblé, appelé plus simplement Paul, est né à Leimbach en 1813. Il est parti à Montbéliard où il s’est marié en 1840 avec Louise Marguerite Gondelfinger (1816-1888). Le couple a eu au moins cinq enfants. La particularité est que les enfants, à partir du deuxième, ont été enregistrés par l’état civil sous le nom de Lambelet. Pour quelle raison ? On ne le sais pas vraiment, mais probablement que cette famille Lamblé a été confondue avec les Lambelet d’origine suisse présents depuis environ 150 ans dans la région de Montbéliard. 

Un problème s’est posé lorsqu’une petite-fille de Paul Lamblé a voulu se marier en 1900. Le nom de ses grands-parents, Lamblé, ne correspondait pas au sien, Lambelet. Pour régler la question, le tribunal, se basant sur les témoignages et les actes d’état civil de descendants de Paul Lamblé, a ordonné la rectification des actes de décès du couple Lamblé-Gondelfinger. Par exemple, l’arrêté dit que « c’est à tort et par erreur que dans l’acte de décès de Pierre Paul Lambelet dressé à Montbéliard le 25 juin 1889, le nom Lambelet a été orthographié ‘Lambelé’ au lieu de ‘Lambelet’ qui est son véritable nom ». Cette dernière affirmation est fausse ; Pierre Paul était bien un Lamblé, ainsi que l’attestent tous les actes le concernant, dont son acte de naissance à Leimbach. Pourquoi sa famille a-t-elle fait modifier son nom en Lambelet ? Ignorait-elle son origine et son véritable nom ? Plus probablement, il était plus commode de modifier des actes de décès de deux défunts plutôt que les actes de naissance de leurs trois enfants et deux petits-enfants.

C’est ainsi que des Lamblé sont devenus des Lambelet ; cette branche de Lambelet, dont l’état actuel n’est pas connu, est donc homonyme des Lambelet suisses, sans lien de parenté avec eux. 

Signalons que le plus jeune fils de Pierre Paul Lamblé, Alphonse Auguste Lambelet (1859-), a fait une carrière militaire et a été décoré de la Légion d’honneur.


Date de création : 09/04/2011 - 13:35
Dernière modification : 06/11/2012 - 21:04
Catégorie : Le Monde - Les Pays
Page lue 337841 fois