Texte à méditer :  Politesse : Forme la plus acceptable de l'hypocrisie.  Ambrose Bierce
Vous êtes ici :   Accueil » Les Lambelet de France
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
L'Association
 ↑  
La Suisse
Nos partenaires
Actualités de l'Association
Rubriques

Déplier Fermer Nouvelles générales

Déplier Fermer Association des Familles Lambelet

D-France.gif

Les familles Lambelet de France


Les Lambelet de Haute-Savoie et d’Isère

 Adrien Hippolyte Lambelet, originaire de Forel (Lavaux), est né à Châtillens VD en 1858. Il est parti en France en 1880 et s’est établi à Taninges en Haute-Savoie. Sa descendance, aujourd’hui de nationalité française, se maintient aujourd’hui encore dans ce département et ailleurs en France. 

Un neveu d’Adrien Hippolyte, nommé André Lambelet (Lausanne 1891- 1971), est aussi parti en France quelques décennies après son oncle. Il s’est établi en Isère. Il s’est fait naturaliser en 1948. Sa descendance, aujourd’hui franco-suisse, réside principalement en Isère et en Haute-Savoie.
 


Les Lambelet de Gironde. 

Les statistiques de naissances de Lambelet ont explosé en Gironde au 20e siècle, tout ça parce que Louis Lambelet (~1930-2004), résidant à St-Estèphe dans le Médoc, y a eu huit enfants. 
Si vous voulez en savoir plus sur cette branche des Lambelet girondins, veuillez prendre contact avec le webmaster ou avec marc.lambelet@bluewin.ch.
 


Les Lambelet à Paris.

On trouve la trace de Lambelet à Paris dès la fin des années 1790, mais il ne s’agit peut-être que de voyageurs. A partir des années 1820, des Lambelet s’installent durablement à Paris ; ils sont tous, directement ou indirectement, d’origine suisse.
Deux ou trois branches se sont maintenues sur plusieurs générations, peut-être jusqu’à aujourd’hui (mais pas forcément en région parisienne) :

Louis Lambelet (1803 – Paris 1871) : né à Epagnier (canton de Neuchâtel) où ses parents Pierre et Jeannette née Forel s’étaient installés après avoir longtemps vécu en France. Le grand-père de Louis, également prénommé Pierre, de la branche des Lambelet-Gras, était originaire des Verrières, mais on ne sait pas où il est né : peut-être à Longevelle-sur-le-Doubs (France) en 1717. En 1823, Louis est parti à Paris et il s’y est marié en 1830 avec Ursule Glisières. Leur descendance existe encore aujourd’hui en France.
 

Auguste Lambelet (1799-1876), le frère de Louis, s’est marié à Paris en 1823 avec Mariette Haroud ; le couple n’a eu aucun petit-fils Lambelet. 

Charles Guillaume Lambelet (La Coudre NE 1799 – Paris 1871) s’est marié à Paris en 1831 avec Marie Anne Regan (Reagan ?), d’origine irlandaise. Charles était le descendant de Ferdinand Lambelet (1667- ?, frère de l’ancêtre des Lambelet fribourgeois). Charles était issu de la branche des Lambelet du Gay des Verrières. Il a eu une descendance assez nombreuse dont l’état actuel n’est pas connu. 

Charles Frédéric Lambelet est né en 1863 à Dung (Doubs, France) et a eu des enfants à partir de 1887 à Paris et dans sa région. L’état actuel de sa descendance n’est pas connu. Rappelons que les Lambelet de Dung sont originaires des Verrières. 

On peut encore parler de quelques Lambelet qui n’ont pas fait souche en France :
Auguste Aimé Lambelet-du-Gay, des Verrières et Saint-Sulpice NE, a émigré à Pais en 1824 ; il était marié mais il n’a pas eu d’enfant. 

Jean Louis Lambelet (Forel/Lavaux 1794 – Paris 1877) a eu un seul fils, mais comme ce dernier n’a eu qu’une fille, cette branche de la famille est éteinte. 

Armand Lambelet (Couvet NE 1896 – Paris 1953), de la branche des Lambelet du Gay des Verrières, est parti à Paris vers 1926 avec ses trois enfants ; son fils, Georges (1921-2010), resté sans enfant, est revenu en Suisse vers 1948.

(19.08.2011)


Pays de Montbéliard (Doubs et Haute-Saône) 

De nombreux Suisses sont venus repeupler le Pays de Montbéliard ravagé par la guerre de Trente Ans (1618-1648), dont beaucoup de Lambelet. 
On peut distinguer plusieurs branches anciennes de Lambelet, toutes originaires des Verrières (canton de Neuchâtel). Voici les principales : 

Département du Doubs 

Le couple Jean Louis Lambelet (1685-1765) et Jeanne Marie Calame a quitté les Verrières avec leur fils pour aller au Pays de Montbéliard, vers 1710. Ils se sont installés d'abord à Courcelles, puis vers 1720 à Dung où sa descendance est restée jusqu'à une époque relativement récente. Jean Louis était fils de Jean Lambelet du Gay dont le demi-frère, Abraham, est l’ancêtre des Lambelet de la Côte-aux-Fées.

Jean Henry (1670- ?), fils du conseiller David Lambelet du Gay, s’est établi à Lougres. Il y a épousé Françoise Cucuel en 1696. Sa lignée s’est maintenue au moins jusqu’au milieu du 20e siècle.

Frère de Jean Henry, le tisserand David Lambelet (1663-1730) est devenu bourgeois de Montbéliard en 1696. La plupart de sa dizaine d’enfants sont morts en bas âge et on ne lui connaît aucun petit-fils.

Signalons aussi Pierre fils de Pierre Lambelet-Gras, né à Colombier-Fontaine en 1717. Nous ne savons pour l’instant rien de sa vie, mais il se pourrait qu’il soit l’ancêtre d’une branche de Lambelet parisiens encore existante (voir la rubrique sur les Lambelet de Paris). 

Département de la Haute-Saône 

Des Lambelet se sont installés à la fin du 17e et au début du 18e siècle dans les villages de Belverne, Echenans-sous-Mont-Vaudois, Genéchier, Trémoins, etc. La plupart de ces différentes familles n’ont pas fait souche ou se sont éteintes au 19e siècle. Il n’est cependant pas impossible que certains de leurs descendants nous aient échappé.

(19.08.2011)

 


Les Lambelet de Vaux-Saules (Côte-d'Or, Bourgogne)

 
Des Lambelet ont vécu dans le village de Vaux-Saules, à 24 km de Dijon, depuis une époque très reculée. Ils apparaissent dans les registres paroissiaux dès qu'ils sont tenus au début du 17e siècle. On les trouve aussi dans les localités environnantes jusque vers Dijon.
L'origine de cette famille et ses liens éventuels avec les Lambelet suisses n'étaient pas connus. Cependant, l'examen de documents mis en ligne par les archives départementales de Côte-d'Or a permis de jeter une lumière sur cette origine.
Ces documents, des recherches de feux des bailliages (Châtillonnais), sont des listes nominales des habitants de Bourgogne et de leur situation financière aux 14e et 15e siècles. Y figure le nom Lambelet (et ses variantes) aussi bien en tant que prénom que comme patronyme. On ne trouve pas encore de Lambelet à Vaux-Saules, mais il y en a dans plusieurs localités voisines :

En 1413 (Registre B 11556) : Guiot Lambelot aux Bordes Gaudot ; Lambelot (= prénom) Varney à Francheville.
 
En 1423 (Registre 11569) : Jehan Lambelot à Mignou ; Perrenot Lambelot à St-Martin du Mont ; Guiot Lambelet aux Bordes Pillot (probablement le même que Guiot Lambelot ci-dessus, l'établissement des Bordes Gaudot ayant été entre-temps abandonné) ; Lambelot (= prénom) Motet à Francheville.
 
Il est vrai qu'on rencontre principalement le nom Lambelot, mais c'est une variante attestée de Lambelet dans la région de Vaux-Saules.
 
Même si aucun lien généalogique précis n'a encore été établi entre ces Lambelot / Lambelet du 15e siècle et les Lambelet de Côte-d'Or ultérieurs, il est vraisemblable que ces derniers en descendent. Or, dans les années 1420, Lambelet Bédoin, l'ancêtre éponyme des Lambelet suisses, vivait aux Verrières. Comme Lambelet était son prénom, il n'a aucun lien de parenté avec les familles Lambelet de Bourgogne. Les Lambelet de Vaux-Saules et sa région (devenus depuis le 18e et surtout depuis le 19e siècle des Lamblet, sans e muet) sont donc manifestement des homonymes des Lambelet suisses.

(Source: Marc Lambelet - Généalogiste de l'association)

 

Quelques branches de Lambelet de France ont été quelque peu étudiées en 2005 dans le livre Les Lambelet / 600 ans d'histoire : Les Lambelet de Vaux-Saules (Côte d'Or), ceux du Pays de Montbéliard (Dung, etc), ceux qui sont originaires de Riex (Lavaux / Suisse). Depuis lors, on a beaucoup progressé dans la connaissance de l'origine des Lambelet français. Il apparaît que la plupart d'entre eux viennent de Suisse, mais il reste beaucoup à faire pour connaître précisément la provenance de tous. Vos informations sont précieuses (noms, dates et lieux de naissance, mariage et décès de vos parents, grands-parents, photographies, etc.).

(16.08.2011)



356 personnes portent le nom Lambelet aujourd'hui en France selon les estimations de l'Internaute.



Le nom Lambelet figure au 28'079ème rang des noms les plus portés en France.

Par départements:
Jura (39): Lambelet. 326ème noms le plus porté
Haute-Savoie (74): Lambelet. 663ème nom le plus porté
Yvelines (78): Lambelet. 3'525ème nom le plus porté.
Rhône (69): Lambelet. 6'880ème nom le plus porté. 


Toutes informations utiles sont à adresser au webmaster@lambelet.org qui récolte ces informations pour le compte de l'Association des familles Lambelet. Merci à tous.


 

Glossaire

Ancêtre

Personne de qui l'on descend ; ascendant plus éloigné que le grand-père, en général

Famille

Ensemble formé par le père, la mère et les enfants.

Génération

Il s'agit du degré de filiation en ligne directe : entre le père et le fils il y a une génération, entre le grand-père et le petit-fils il y a deux générations....

Lambelet Bédoin

Lambelet Bédoin est le premier Lambelet connu (cité dès 1429). Il est donc le tronc de l'arbre généalogique de cette famille.

Marc Lambelet

Le généalogiste officiel de l'Association des Familles Lambelet (AFL)

Patronyme

Nom de famille d'une personne.

Verrières

Village du canton de Neuchâtel (Suisse). Berceau de toutes les familles Lambelet.


Date de création : 27/10/2009 - 20:36
Dernière modification : 06/11/2012 - 21:06
Catégorie : - Les Pays
Page lue 6580 fois

Vidéos du mois en HD

   

                   

           

Vos commentaires au sujet de ces vidéos

Visites

 1851687 visiteurs

 48 visiteurs en ligne

Photos du mois
               DSC_0015 (Copier).JPG  DSC_0016 (Copier).JPG  DSC_0022 (Copier).JPG  DSC_0030 (Copier).JPG  DSC_0031 (Copier).JPG  DSC_0043 (Copier).JPG  DSC_0047 (Copier).JPG  DSC_0055 (Copier).JPG  DSC_0057 (Copier).JPG  DSC_0059 (Copier).JPG  DSC_0072 (Copier).JPG  DSC_0073 (Copier).JPG    DSC_0081 (Copier).JPG  DSC_0082 (Copier).JPG  DSC_0094 (Copier).JPG  DSC_0102 (Copier).JPG  DSC_0107 (Copier).JPG  DSC_0112 (Copier).JPG  DSC_0118 (Copier).JPG  DSC_0121 (Copier).JPG  DSC_0124 (Copier).JPG  DSC_0134 (Copier).JPG  DSC_0137 (Copier).JPG  DSC_0122 (Copier).JPG
Calendrier
Ephéméride
Samedi
18
Nov. 2017

Bonne fête à toutes les

Aude


C'était aussi un 18 Nov.
1971

Inauguration du premier tronçon du RER : Charles-de-Gaulle-Etoile - Auber.


Né(e) un 18 Nov. 1960


Elizabeth Perkins


Pensez à souhaiter un bon anniversaire à :

Lambelet Fredy - Yens le 21 11

Aviez-vous pensé à souhaiter un bon anniversaire à :

Lambelet Philippe - Epesses le 13 11 ?

Vidéos
Vous êtes ici :   Accueil » Les Lambelet de France
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...