Extrait du livre
Au pays de Vaud, Jonas exerça son métier de charpentier. En 1625, il épousa une jeune femme de 25 ans, Françoise De Gruffy. Elle appartenait à une famille noble de Saint-Saphorin et Chardonne. L’année suivante naquit leur fille Magdelaine alors qu’ils habitaient à Corsier-sur-Vevey.
En 1627, la famille s’installa à Forel (Lavaux). La raison de ce déménagement est donnée dans un document d’époque qui parle de Jonas Lambelet « ayant travaillé de son art de charpentier et en après estant entré en une bonne alliance (de mariage) et par moyen d’icelle ayant une grange et possession appartenant à sa bien aymée femme, existante sus le mont de la présente parroisse ( de Villette) ».
Cette grange habitable et le terrain attenant étaient situés sur le territoire de l’actuelle commune de Forel, au lieu-dit Es Carboles’ (autrefois nommé En la Grange au Grivet’)
Apparemment, la petite famille ne se déplaçait pas seule ; il est probable que la mère de Françoise De Gruffy, Susanne Dumur (veuve depuis plusieurs années), accompagna son gendre à Forel où elle est citée en 1627. Quant au père de Jonas, Jehan Lambelet dit du Gay, on ne sait pas s’il a suivi son fils dans tous ses déplacements ; une seule chose est sûre : il était à Forel en 1635 lorsqu’il fut condamné à une amende pour avoir coupé des sapins dans une forêt proche du domicile de son fils.
Jonas Lambelet fut bien accueilli à Forel et il chercha rapidement à devenir bourgeois de ce qui était la paroisse de Villette. Il fit sa demande le 14 janvier 1628 et passa devant les autorités de la commune le lundi 4 février * suivant. A cette occasion se réunirent à Cully le banderet, le Conseil et le rière Conseil de la paroisse de Villette. Ces notables décidèrent à propos de Jonas que « veu la piété, bons ordres et polices y pratiquez, il nous pleust l’admettre et incorporer au nombre de la bourgeoisie et communaulté dedicte parroisse, soubs offre se comporter et vivre si convenablement que Dieu en sera glorifié et tant nous que le reste dedicte bourgeoisie en aurons bon contentement.
# A l’occasion de son mariage, Françoise reçut certainement les 100 florins qu’un parent éloigné, Jacques De Gruffy, châtelain de Glérolle, lui avait légués49. a Jusqu’au XVIIIe siècle, les femmes gardaient toute leur vie leur nom de jeune fille’. b En 1628, Jonas produisit une « attestation du lieu de son origine et probité, tant de luy que de ses parents »50. Les parents en question ne sont nommés nulle part. S’agissait-il de ses père et mère ou est-ce une allusion à sa parenté au sens large (épouse, belle-mère, etc.) ? * D’après le calendrier julien.
# Banderet : officier communal. Conseil : exécutif, représente les corporations bourgeoises des huit villages de la paroisse.
Rière Conseil : législatif, représente la population54.
En outre, « il suffragera et contribuera de tout son possible à l’advancement et conservation de l’Estat de nos Souverains Seigneurs de Berne, vivra selon leur réformation chrestienne en fréquentant les sainctes prédications, sera muni d’armes de guerre requises. » Pour accéder aux privilèges des bourgeois de Villette, Jonas dût payer 50 florins d’émolument dans les 8 jours ainsi que 200 florins pour réception de sa bourgeoisie.
Une semaine plus tard, le 11 février 1628, Jonas se présenta devant Marquard Zechender, bailli de Lausanne. Après avoir présenté son attestation d’origine prouvant qu’il était de libre condition, il fut reçu sujet de Berne, pouvant jouir des mêmes libertés et franchises que les autres moyennant 20 florins.
[1] ACV Mariage de Françoise Degruffy : 26 décembre 1625 (registres paroissiaux de Corsier ); son baptême : 29 octobre 1600 (registres paroissiaux de St-Saphorin)
[1] Archives communales de Cully (ACC). Manuaux du Conseil (4 février 1628, f 158)
[1] ACC Reconnaissances du commissaire Gaulis (LXXXII/1B 151)
[1] ACC Manuaux du Conseil
[1]ACC Manuaux du Conseil 15 juin 1635 (f 266) ; 30 novembre 1635 (f 274)
[1] ACV Notaire Abram DUFLON (microfilm 910707) année 1639 : Lettre de bourgeoisiepour honnorable Jonas Lambelet en la paroisse de Villette
[1] ACV Bg 62 p 85
Jonas n’était pas bon payeur. Neuf ans plus tard, ils s’acquitta des 50 florins et sa femme dût mettre en hypothèque un de ses champs à cause des 200 florins56. En 1725, Jacques et François Lambelet, ses petits-fils, durent promettre de payer cette dette contractée 97 ans plus tôt57 !
Dernière modification : 27/10/2009 - 15:46
Catégorie : L'Association - Le Livre
Page lue 106280 fois