Présentation
Généalogie & Histoire
Le Livre
Légendes Galerie
Chroniques
Contacts
Archives
Nouvelles générales
Association des Familles Lambelet
Voici de nouvelles armoiries Lambelet. Elles on été trouvées sur le site des Archives de l'Etat de Berne ; elles datent de 1738 et sont attribuées à des Lambelet de Bienne. Il s'agit d'une variante des armoiries des Lambelet de Bienne déjà connues.
26 septembre 2012
Source: Marc Lambelet généalogiste de notre association
Bienne, ville bilingue français-allemand, est située à une trentaine de kilomètres de Neuchâtel.
Une famille Lambelet s'y est développée pendant 155 ans, et elle a laissé passablement de traces dans l'histoire locale.
Tout commença en 1623 lorsque, le 15 décembre, Hannsmann Lambelet, dit Hans, des Verrières, fut reçu bourgeois de Bienne.
Hannsmann devint l'hôte de la Croix-Blanche, la plus ancienne auberge de Bienne. Plusieurs de ses descendants reprirent l'exploitation de l'établissement, et ce au moins jusque dans les années 1730. Cette activité donna aux Lambelet une visibilité qui dut faciliter leur accès à de hautes charges politiques.
Parmi les Lambelet qui ont marqué l'histoire de Bienne, citons :
Un membre de cette lignée, David, était l'hôte de l'auberge de la Couronne d'Aarberg (canton de Berne) dès avant 1670. L'exploitation de l'établissement resta dans la famille Lambelet durant plusieurs générations. Théophile Rémy Frêne, futur pasteur de Tavannes (Jura bernois) s'y arrêta et relata ce qui suit dans le journal de sa vie : "Lorsque je dinai à Arberg le 29 septembre 1754, c'était à la Couronne, logis de Mlle Lambelet, laquelle je vis. Elle était vieille et avait été fameuse en son temps. Elle était de Bienne, germaine du feu Conseiller Lambelet de Bienne. Elle avait hérité de son père le logis de la Couronne d'Arberg et l'avait rendu fort achalandé. Elle était savante, musicienne, homasse [femme au comportement viril], galante, etc. Elle avait eu longtemps pour gouvernante une Jäger, femme du boucher Dachselhofer de Bienne et que l'on appelait la belle bouchère. Elle élevait le fils de cette femme avec son propre bâtard, connu sous le nom de Descalo. " Et Frêne de conclure : "Les Lambelet de Bienne sont originaires des Verrières de Neuchâtel."
Ensemble formé par le père, la mère et les enfants.
Il s'agit du degré de filiation en ligne directe : entre le père et le fils il y a une génération, entre le grand-père et le petit-fils il y a deux générations....
Le généalogiste officiel de l'Association des Familles Lambelet (AFL)
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
8272135 visiteurs
134 visiteurs en ligne
Bonne fête à tous les :
Landry
C'était aussi un 10 Juin
1944
A Oradour-sur-Glane, les SS massacrent les 642 habitants du village.
Né(e) un 10 Juin 1965
Liz Hurley
Sorties annuelles
Vidéos du mois
Vidéos webmaster